Qu’est-ce que l’excellence personnelle ?

Le vert au coeur 💚

Définition du mot excellence :

nom féminin ; latin (excellentia)

Degré éminent de quelqu’un, de quelque chose dans son genre : apprécier l’excellence des vins choisis

Titre donné aux ambassadeurs, aux ministres, aux archevêques, évêques,  etc (avec majuscule): s’il plaît à votre Excellence (en abrégé S. Exc [pour un évêque] et S. E [pour un ministre, un ambassadeur]

Synonymes: Perfection, qualité, supériorité…

ALLONS NOUS RENCONTRER :

Donc le terme peut exprimer des qualités de perfection et supérieures à la moyenne, être le meilleur parfois ( champion du monde , numéro 1, etc…), mais  ces personnes  ont choisis de l’ être et sont souvent…  seules au monde.

Alors que développer son excellence personnelle, trouver le meilleur en soi-même, est à la portée de chacun, il suffit de travailler ses qualités propres, mais pas que, car les traumatismes ou autres « tares » chez chacun d’entre-nous, bien exploitées, peuvent faire apparaître des qualités rares qui montrent notre différence et notre particularité qui font de nous des « perles rares ».

En effet, la seule chose que nous avons tous en commun, c’est justement notre différence et si cette dernière est mis en lumière elle fait de nous des êtres uniques.

Donc nous sommes la seule personne au monde à pouvoir accéder à notre meilleur, car c’est le nôtre , et surtout de pouvoir le partager  avec les autres . Quel luxe!!!

C’est justement en étant le plus « nous-mêmes » que nous pourrons chacun à notre façon explorer toutes nos possibilités qui sont de plus infinies…

En effet, nous possédons tous en nous nommé « inconscient archaïque » par Carl Gustav Jung et plus communément appelé « inconscient collectif », qui permet à chacun d’avoir accès à la  ( donc la notre)mémoire du monde .

Cette connaissance qu’il faut consulter au quotidien et avec assiduité est notre joyau intérieur.

En effet, ce qui nous différencie d’un ordinateur, c’est qu’en plus de notre mémoire , il y a nos souvenirs .

Nous possédons en notre cerveau , un allié essentiel qui s’appelle l’hippocampe (un dans chaque hémisphère cérébral) qui est l’endroit où nos pensées se transforment en mémoire où la maxime  » la pensée créée la matière » prend tout son sens. C’est dans une sous-région de l’hippocampe appelé le gyrus denté que de nouveaux « forts » neurones apparaissent (la neurogenèse) grâce à l’exercice physique assidu (sport,marche,danse…) et augmente ainsi son volume total (la plasticité du cerveau).

Alors ne perdons plus de temps , et allons à la rencontre de « notre » excellence personnelle car comme le dit si bien Pierre « colibri » Rabhi :

« ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*